Éditions audio-visuelles

DVD Danse : L’Avant-deux en Bocage

Au nord-ouest du Poitou, s’étend une vaste région de collines au sol argileux et au sous-sol granitique, partie sud du Massif Armoricain. Dans ces pays de Bocage, le Bocage Bressuirais et la Gâtine en Deux-Sèvres, le Haut-Bocage en Vendée, une danse a survécu à la disparition de la société paysanne traditionnelle au début du XXe siècle : L’AVANT-DEUX.
L’avant-deux appartient à la famille des contredanses qui occupa les salons parisiens au XVIIIe siècle et les bals populaires des villes puis des campagnes tout au long du XIXe. La pratique vivante de cette danse s’est poursuivie, en particulier dans les bals de noces, jusqu’à nos jours, perdant toutefois un grande partie de sa richesse et sa diversité (formes, pas, parcours) comme l’ont montré les enquêtes conduites dans le dernier tiers du XXe siècle auprès des anciens danseurs et musiciens qui l’avaient pratiquée entre 1900 et 1930.

Ce film de 53’ a été produit dans le cadre du volet Valorisation du projet de l’association Arcup : Sauvetage, sauvegarde et valorisation d’un fonds documentaire audiovisuel inédit sur la danse traditionnelle en Pays du Bocage Bressuirais et Pays Thouarsais – 2012-2013.
Il est construit autour de la rencontre de 5 collecteurs de mémoire.

Des images d’archives viennent illustrer ou compléter leur propos. Ces documents ont été tournés par l’association Arcup entre 1971 et 1987 dans le cadre de l’Opération Sauvetage de la Tradition Orale Paysanne, le vaste chantier de collecte de l’UPCP. Des danseurs d’aujourd’hui interviennent par le geste et rendent compte d’une autre démarche, revivaliste celle-là : la pratique actuelle de ces danses élaborées dans un autre temps. Ainsi, lorsque les images anciennes manquent, sont altérées ou trop fragmentaires, les danseurs d’aujourd’hui, à défaut de donner à voir ce que dansaient les anciens, illustrent ce que les collecteurs en ont perçu, retenu, et tenté de transmettre aux générations suivantes.

Scénario : Jean-François MINIOT
Réalisation : Claude MARCHAIS
Prise de vue : Yves BLAIS, Claude MARCHAIS, Emmanuel SOULARD, Christophe VILLAIN
Montage et mixage : Claude MARCHAIS, Emmanuel SOULARD
Numérisation des films d’archive : Jean-Michel LANDRY, Bernarh MINIOT et Société Média-Ciné
Numérisation des archives sonores, traitement documentaire et mise en ligne : UPCP-Métive
Analyse des films de danse : Arcup et Collectif sur les archives de danse en Poitou-Vendée
Les collecteurs : Maxime CHEVRIER, Pascal GUÉRIN, Colette & Jean-François MINIOT, Jany ROUGER
Les danseurs : André BITTON, Jean-Paul COUDRAIN, Sylvie COUDRAIN, Francine COURT, Jean-Mary COURT, Dominique GUÉRIN, Violaine GUÉRIN, Jean-François MINIOT, Marie-Christine MOISDON
Au violon : Pascal GUÉRIN
Voix-off : Francine MOINIER
Avec la participation de : Chantal JAROUSSEAU, Marietta LONGEAU
Production exécutive et post-production : Société Média-Ciné
Production : Arcup
Gestion, comptabilité : Jacqueline BODIN, Sylvie COUDRAIN.

DVD Danse : Danser l’avant-deux aujourd’hui

L’avant-deux en Bocage, volume 2 (45’): répertoire de pas, formes, figures pour varier sa pratique.

Ce volume 2 s’adresse aux danseurs d’aujourd’hui qui s’intéressent à cette danse. Elle n’est pas une méthode d’apprentissage : rien ne vaut la pratique vivante de l’atelier, du stage, du bal. Il s’agit plutôt d’un répertoire de pas, de parcours, de manières de balancer ou rassembler, destiné à permettre aux danseurs de diversifier et d’enrichir leur pratique, en s’appuyant sur diversité et la richesse des formes collectées.

un ensemble de ressources, grâce à un menu et des sous-menus permettant d’accéder directement aux séquences consacrées à chaque pas, chaque parcours, chaque manière de balancer, de rassembler.

Bon de commande

Réalisation : Claude Marchais
Ecriture et présentation : Jean-François Miniot
Avec les danseurs de l’Arcup : André BITTON, Marif COFFINEAU, Jean-Paul et Sylvie COUDRAIN, Francine et Jean-Mary COURT, Dominique GUÉRIN, Violaine GUÉRIN, Jean-François MINIOT, Marie-Christine MOISDON.
Au violon : Pascal GUÉRIN sauf Avant-Deux du Boupère : extrait sonore du spectacle du groupe Arbadétorne Manière de danse, histoire de dire (Michaël AUGER à l’accordéon et Jean-François RAMBAUD à la guitare sur un collectage de Gabriel OUVRARD, clarinette)
Musique des génériques : ensemble GUILLANNU
Prise de vue : Claude MARCHAIS – Emmanuel SOULARD, Christophe VILLAIN
Montage : Claude MARCHAIS – Emmanuel SOULARD
Production exécutive et post-production : Média-Ciné
Production : Association Arcup
Co-production : UPCP-Métive
© Arcup/Média-ciné 2017

Quelques extraits des DVD

https://youtu.be/ipp8B9JoQ8g

https://youtu.be/YmyNUz2eOww

https://youtu.be/OH4q54hqPWw