Danse – Archives

Dans cette sous-rubrique, vous trouverez les pages anciennes de la rubrique « Danse » qui ne sont plus d’actualité.

Didon et Énée

Opéra baroque en 3 actes, du compositeur anglais Henry Purcell (1659-1695)
Un production du Choeur de Chambre de Deux-Sèvres et de l’ensemble baroque Le Festin d’Alexandre

5 danseuses et danseurs membres de l’Arcup et un musicien violoneux ont participé, avec d’autres danseuses du réseau UPCP-Métive, à la création de ce spectacle.

Ce projet innovant mêlant amateurs et professionnels est codirigé par Anne Maugard chanteuse, metteuse en scène, Joël Cartier directeur du Festin d’Alexandre et Anne Koppe chef de chœur et directrice artistique du Chœur de Chambre des Deux-Sèvres..

L’une des originalités est d’associer à la musique baroque la danse et le violon traditionnel. Amateurs et professionnels partagent l’aventure de cet opéra haut en couleurs, s’enrichissant mutuellement dans le travail d’expression et d’interprétation dans le respect du style.

L’action se passe à Carthage, dans le palais de Didon, qui avoue à sa suivante Bélinda son trouble pour le prince troyen Énée.
Dans une grotte, la magicienne et ses sorcières œuvrent à la destruction de l’insupportable bonheur du couple royal. Elles dépêchent un esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint le prince de partir au plus vite conquérir l’Italie.
Énée se soumet contre son gré à l’ordre de Jupiter et décide de partir le soir même.

Les marins, compagnons d’Énée, se préparent à quitter Carthage. Les sorcières se réjouissent de la réussite de leur plan et projettent de faire sombrer le navire d’Énée. Le prince annonce à la reine son départ. Elle refuse d’entendre ses explications et se donne la mort.

Prochaines dates :
Samedi 10 septembre au Château d’OIRON (79)
Samedi 1er octobre à la Salle de La Griotte de CERIZAY (79)
Dimanche 2 octobre à la Salle des Fêtes de CELLES-sur-BELLE (79)