Le patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres
Les musiques traditionnelles ont connu – et connaissent encore – une remarquable vitalité dans notre région. Ces musiques étaient d’abord chantées : la voix est « l’instrument » le plus répandu, et fut toujours, dans les milieux populaires, le support de l’expression artistique du quotidien.
L’univers des chansons traditionnelles est ainsi extrêmement vaste : le nombre de versions, dans le domaine francophone, se monte à plus de cent mille.
Les collectes
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, se généralise une prise de conscience de la nécessité de collecter et transmettre les traditions orales des régions rurales françaises, dont les derniers porteurs commencent à disparaître.
Dans le nord des Deux-Sèvres, deux associations participent à ce mouvement : l’Arcup en Bocage bressuirais, et la Câline dans le Thouarsais. Leurs collectes sont considérables : plus de 1500 heures d’enregistrements sonores et audiovisuels.
Le répertoire chanté en constitue une part majeure : des milliers de chansons, d’airs à danser, de formes brèves…
La carte interactive
Outil de transmission et de valorisation du patrimoine chanté, cette carte veut offrir au plus large public un accès facile à une sélection de chansons, classées par localisation géographique et par interprètes ou regroupements (veillées, fêtes), accompagnées d’une biographie des chanteurs.
Elle est accessible en ligne à l’adresse https://chansons.nord79.metive.org/
Cette action s’inscrit dans le projet Valorisation du patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres porté par l’association Arcup et soutenu par l’Union Européenne dans le cadre des programmes LEADER, la région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais et la Ville de Cerizay.
Le traitement documentaire des archives et la conception de l’interface de la carte interactive ont été confiés au CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) de l’UPCP-Métive.