Dans cette sous-rubrique, vous trouverez les pages anciennes de la rubrique « Mémoire » qui ne sont plus d’actualité.
Valorisation du patrimoine chanté du Nord Deux-Sèvres
(volet documentation)
Inventaire des données
A partir des collectes réalisées en Nord Deux-Sèvres au cours des années 1970-1980 par les associations Arcup et La Câline du Pays Thouarsais, il était nécessaire dans un premier temps de réaliser :
– L’inventaire des documents sonores, audiovisuels et iconographiques concernant le patrimoine musical de tradition orale (essentiellement chanté) du Nord Deux-Sèvres. Ce travail a été conduit par les bénévoles de l’Arcup, en lien avec l’équipe professionnelle du CERDO, Centre d’Etudes, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité de l’UPCP-Métive.
– La numérisation des documents analogiques non traités à ce jour. Ce travail a été confié à l’équipe du CERDO.
– L’analyse, le catalogage, le traitement documentaire de ces archives, afin de permettre la consultation via la base de donnée et l’exploitation de ces documents à des fins de valorisation (transmission, diffusion, création…). Ce travail a été confié à l’équipe du CERDO.
Organisation des corpus
Dans un second temps, afin de préparer la transmission de ces documents au plus grand nombre, il convenait, à partir d’une écoute nécessitant une bonne connaissance de ces répertoires, de
– constituer des corpus cohérents, sur une base géographique (communes ou anciens cantons) d’une part, autour de personnalités musicales (chanteurs remarquables) d’autre part. Pour ce faire, les collectages effectués auprès d’une quarantaine d’informateurs-interprètes, répartis sur le territoire du Nord Deux-Sèvres ont été retenus. Cette tâche a été menée par des bénévoles de l’Arcup, en partenariat avec l’équipe du CERDO.
– effectuer une sélection de chansons pour chaque interprète collecté afin de nourrir la carte interactive, outil de vulgarisation. Ce travail a été menée par un groupe de huit bénévoles de l’Arcup.
Renseigner les documents
Il fallait aussi compléter les renseignements biographiques et l’iconographie sur les personnes collectés, décédés depuis plusieurs décennies, et, pour cela,
– Recueillir des informations et des photographies auprès de leurs descendants ou proches, travail mené par un petit groupe de bénévoles.
L’action « Valorisation du patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres » est soutenue par