Dans cette sous-rubrique, vous trouverez les pages anciennes de la rubrique « Musique et chants » qui ne sont plus d’actualité.
Valorisation du patrimoine chanté du Nord Deux-Sèvres
(Volet réalisation d’outils et actions de transmission)
Réalisation d’outils de valorisation
En direction du grand public (habitants du territoire, visiteurs, touristes, internautes…) :
– Réalisation d’une carte musicale interactive du Nord Deux-Sèvres, consultable sur internet et sur les sites touristiques du territoire. Conception technique confiée au CERDO.
https://chansons.nord79.metive.org/
– Réalisation d’un CD / DVD sur le répertoire traditionnel local arrangé par Manolo Gonzalez, célèbre pianiste et compositeur poitevin. Conception de Jany Rouger. Tournage, enregistrement et montage confiés à la société Média-Ciné.
– Réalisation d’un DVD sur le groupe Guillannu, passeur de tradition vocale, à partir des enregistrements réalisés au cours des trente dernières années et d’interviews. Scénario de Jany Rouger. Dérushage effectué par une petite équipe de bénévoles Arcup. Interviews actuelles menées par Claude Marchais. Tournage, enregistrement et montage confiés à la société Média-Ciné.
En direction des musiciens et futurs musiciens :
– Réalisation de films pédagogiques de type MOOC (captation de deux conférences de Jany Rouger) destinés à être diffusés en ligne. Captation des conférences confiés à la société Média-Ciné.
Transmission et diffusion vivante des répertoires
La diffusion vivante est essentielle à la revitalisation de ces répertoires. Elle s’organisera sous deux formes privilégiées :
– Mise en place de veillées de village, pour diffusion « live » des archives et expression vivante. Trois veillées sont programmées à l’automne 2022, veillées de partage et de convivialité… Pour découvrir quelques-unes des chansons collectées par l’Arcup, à travers la projection de documents audio-visuelles et l’interprétation en « live » par des voix d’aujourd’hui… Pour assister ou prendre part à un « Vide-Chansons », moment de partage où une chanson en amène une autre, où chacun « déballe » son répertoire personnel comme lors d’un repas de fête : chansons populaires, orales ou écrites, chansons françaises d’hier, avant-hier ou… aujourd’hui. N’hésitez pas à venir avec vos chansons préférées !
– Organisation d’interventions chantées, dans les bistrots, bibliothèques ou autres lieux conviviaux.
Afin de transmettre l’art vocal spécifique à ce répertoire traditionnel, deux actions seront organisées, en lien avec les institutions chargées de l’enseignement artistique :
– Transmission auprès des jeunes, en lien avec les Conservatoires (Bocage bressuirais et Thouarsais).
– Formation de formateurs en chanson traditionnelle : 4 heures de conférence sur la chanson traditionnelle qui, par ailleurs, seront enregistrées et pourront ensuite être diffusées en ligne.
Mise en ligne
Diffusion via internet de l’ensemble des collectages numérisés (base de données du CERDO) et des supports de diffusion et transmission.
L’action « Valorisation du patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres » est soutenue par