Dans cette sous-rubrique, vous trouverez les pages anciennes de la rubrique « Musique et chants » qui ne sont plus d’actualité.
Film « GUILLANNU : si vous voulez que je chante »
https://www.youtube.com/watch?v=fYO8iSQ5774
Le parcours de l’ensemble vocal et instrumental Guillannu, passeur du patrimoine chanté en Bocage
Le collectage de chansons traditionnelles en Bocage et la constitution du groupe au début des années 70, au moment où nait en milieu urbain le mouvement folk français…
Les premiers concerts et la diversification instrumentale, la création musicale pour les spectacles de l’Arcup, les bals et veillées à danser…
L’expérience de la tournée, la recherche vocale et la polyphonie, la transmission…
Un parcours artistique de cinquante années, une longévité unique en Poitou…
avec l’ensemble Guillannu :
Laurence ARNAULT – Jean-Paul COUDRAIN – Francine COURT – Pascal GUÉRIN – Béatrice MALTAVERNE – Rodolphe NICOLEAU – Francine ROUGER – Jany ROUGER – Martine ROUGER – Philippe ROY
et la participation amicale de :
Romain CHÉRÉ – Maxime CHEVRIER – François GASNAULT – Manolo GONZALEZ – Jean-Marie JAGUENEAU –Anne KOPPÉ – Christian PACHER
Numérisation archives vidéo, photo et presse
UPCP-Métive – Association Création – Archives Départementales des Deux-Sèvres – Média-Ciné – Jean-Paul COUDRAIN – Jean-Mary COURT – Jean-Michel LANDRY
Documentation
Jean-Paul COUDRAIN – Jean-François MINIOT
Prises de vue et de son 2022
Emmanuel SOULARD – Claude MARCHAIS
Logistique tournages
Média-Ciné et les bénévoles de l’Arcup : Jacqueline BODIN, Violaine GUÉRIN, Annick KADOUR, Claude SAUTIER
Écriture
Jany ROUGER
Synchronisation caméras et mixage son
Emmanuel SOULARD
Réalisation et interviews
Claude MARCHAIS
Remerciements
Chœur de chambre des Deux-Sèvres, Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais – Yannick JAULIN – M. et Mme NORMAND pour le tournage à la Louisière de Montravers – Jean-Marie pour sa voiture avec l’autoradio-cassette
et tous les caméramen, réalisateurs et photographes qui ont constitué 50 ans d’archives de l’ensemble Guillannu sans lesquelles ce film n’existerait pas.
Un film produit par :
Arcup / Média-Ciné
Dans le cadre du projet « Valorisation du patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres »
avec le soutien de l’Union Européenne (programme LEADER), de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agglomération du Bocage Bressuirais et de la Ville de Cerizay.
Valorisation du patrimoine chanté du Nord Deux-Sèvres
(Volet réalisation d’outils et actions de transmission)
Réalisation d’outils de valorisation
En direction du grand public (habitants du territoire, visiteurs, touristes, internautes…) :
– Réalisation d’une carte musicale interactive du Nord Deux-Sèvres, consultable sur internet et sur les sites touristiques du territoire. Conception technique confiée au CERDO.
https://chansons.nord79.metive.org/
– Réalisation d’un CD / DVD sur le répertoire traditionnel local arrangé par Manolo Gonzalez, célèbre pianiste et compositeur poitevin. Conception de Jany Rouger. Tournage, enregistrement et montage confiés à la société Média-Ciné.
– Réalisation d’un DVD sur le groupe Guillannu, passeur de tradition vocale, à partir des enregistrements réalisés au cours des trente dernières années et d’interviews. Scénario de Jany Rouger. Dérushage effectué par une petite équipe de bénévoles Arcup. Interviews actuelles menées par Claude Marchais. Tournage, enregistrement et montage confiés à la société Média-Ciné.
En direction des musiciens et futurs musiciens :
– Réalisation de films pédagogiques de type MOOC (captation de deux conférences de Jany Rouger) destinés à être diffusés en ligne. Captation des conférences confiés à la société Média-Ciné.
Transmission et diffusion vivante des répertoires
La diffusion vivante est essentielle à la revitalisation de ces répertoires. Elle s’organisera sous deux formes privilégiées :
– Mise en place de veillées de village, pour diffusion « live » des archives et expression vivante. Trois veillées sont programmées à l’automne 2022, veillées de partage et de convivialité… Pour découvrir quelques-unes des chansons collectées par l’Arcup, à travers la projection de documents audio-visuelles et l’interprétation en « live » par des voix d’aujourd’hui… Pour assister ou prendre part à un « Vide-Chansons », moment de partage où une chanson en amène une autre, où chacun « déballe » son répertoire personnel comme lors d’un repas de fête : chansons populaires, orales ou écrites, chansons françaises d’hier, avant-hier ou… aujourd’hui. N’hésitez pas à venir avec vos chansons préférées !
– Organisation d’interventions chantées, dans les bistrots, bibliothèques ou autres lieux conviviaux.
Afin de transmettre l’art vocal spécifique à ce répertoire traditionnel, deux actions seront organisées, en lien avec les institutions chargées de l’enseignement artistique :
– Transmission auprès des jeunes, en lien avec les Conservatoires (Bocage bressuirais et Thouarsais).
– Formation de formateurs en chanson traditionnelle : 4 heures de conférence sur la chanson traditionnelle qui, par ailleurs, seront enregistrées et pourront ensuite être diffusées en ligne.
Mise en ligne
Diffusion via internet de l’ensemble des collectages numérisés (base de données du CERDO) et des supports de diffusion et transmission.
L’action « Valorisation du patrimoine chanté en Nord Deux-Sèvres » est soutenue par