Dans cette sous-rubrique, vous trouverez les pages anciennes de la rubrique « Théâtre » qui ne sont plus d’actualité.
« Causerie(s) »
Création théâtrale Arcup 2024
Supputations grotesques, démonstrations douteuses, conclusions hasardeuses et propos irresponsables.
Trois pseudo-conférences… déjantées !
« Autopsie d’une chanson »
Trois éminents spécialistes des civilisations passées se prêtent ensemble à l’étude des paroles d’une chanson « qui nous vient du fond des âges ».
« Aux cabinets »
Cela commence comme une soirée d’information sur un sujet « toujours aussi sensible » : hommes et femmes sont-ils faits pour vivre ensemble ? Mais les intervenants vont nous entrainer avec eux en des lieux qu’on fréquente généralement seul.
« Vestiges animés »
Deux archéologues ont mené des fouilles dans les greniers, les garages, parcouru les brocantes et les déchetteries. Ils vont nous présenter quelques objets ainsi recueillis et nous inviter à imaginer leurs fonctions.
Avec les comédiennes, comédiens, danseuses et danseur de l’Arcup
Textes de l’Atelier d’écriture de l’Arcup
Mise en scène de Manuel Bouchard (Théâtre du Bocage)
Chorégraphie de Corinne Pacher
Accessoires de Jean-Louis Gélineau et Claude Sautier
Vestiges « archéologiques » de Jean-Mary Court et Dominique Guérin
Création à la salle La Griotte à Cerizay les 19, 20, 21 avril 2024.
M’y faut partir en guerre
Récits, témoignages par les comédiens et conteurs de l’Arcup.
Dès les années 80, l’Arcup prend conscience du bouleversement dans la vie rurale du Bocage qu’apporte la guerre 14/18. Elle va orienter ses collectages sur cette période, pour écrire un spectacle de plein air Nos visages ont 1000 ans.
C’est en reprenant des dialogues écrits pour ce spectacle autour la mobilisation, le front, le retour du soldat, les femmes au travail, étayés de slogans, coupures de presse ainsi que des témoignages forts que cette Petite forme est construite.
Durée 20 min. Conditions techniques et financières sur demande.
En complément, peut être présentée une lecture animée en présence d’auteurs autour des femmes pendant la guerre, montage d’extraits du livre édité en 2018 dans le cadre du Centenaire et auquel l’Arcup a collaboré 14-18 : les femmes en Poitou et en Charentes (édité par Geste et l’UPCP-Métive).