L’atelier Parlanjhe de l’Arcup participe à alimenter la Mallette pédagogique créée par l’UPCP-Métive Causàe de màeme avèc Mano.
Conçue pour être un outil ludique de découverte et d’apprentissage niveau débutant façon langue étrangère, on peut explorer à l’aide d’un robot en bois nommé Mano et découvrir les différents parlers présents sur l’aire culturelle du poitevin-saintongeais.
Deux personnages ont été créés : Chloé (dans le parler de Moncoutant) et Mélina (dans le parler de Saint-André-sur-Sèvre). Elles se présentent, parlent de leur territoire, de leur famille, leurs loisirs, du tourisme et détaillent une recette de cuisine.
Le travail se poursuit en 2024 sur d’autres thèmes : l’économie sociale, à la ferme, en randonnée, en voyage et à la fête. Ces textes sont écrits dans la graphie normalisée du poitevin-saintongeais adoptée par l’UPCP-Métive. Ils sont traduits en français, illustrés et enregistrés. Ils seront amenés à alimenter la Mallette pédagogique dans les prochains mois, comme d’autres personnages déjà en ligne.
https://metive.org/mallette-pedagogique.html