« Légendes du Bocage bressuirais »
Lecture à haute voix
Du Pas du bœuf aux pierres qui poussent, de la Gourre d’or à Pyrôme, du Chemin de Marion à l’Olivette, les comédiens de l’Arcupdonnent à entendre des histoires de garous, chandelles ou farfadets…
Ces légendes, réunies par Jérôme Levitsky, conservateur des Musées de l’Agglo 2B et enregistrées pour le Musée de Mauléon, ont été adaptées pour la lecture à haute voix par les comédiens de l’Arcup.
Durée : 40-45 min. Conditions techniques : en acoustique. Matériel : chaises.
« Daus cuntes de la Pierre-qui-Vire »
Tour de contes
La Pierre-qui-vire, ol ét ine petite commune de par chez nous. Vous la trouverez pas sur la carte : a y ét pas ! Faut dire qu’à la Pierre-qui-vire ol at qu’une route, une départementale (le reste ol ét que dos demi-routes, o compte pas). Une seule route ! Alors de même olé t pas compliqué : quand vous êtes dessus, vous avez plus qu’à la suivre.
Au mitan do bourg, sur la pllace de l’égllise, ol at l’authentique mégalithe ancestral, la « Pierre qui vire », un menhir que le conseil municipal a fait monter en fontaine pour faire plus propre…
Des contes du Bocage en parlanjhe, adaptés par les conteurs de l’Arcup autour d’un lieu imaginaire, le village de la Pierre-qui-vire. C’est un bourg qui ressemble à tant d’autres, mais on peut y rencontrer bien des personnages hors du commun.
Durée : Modulable, de 30 minutes à 1 h 15