Danse – Actualités

Transmission

● Interventions danse à l’école

Comme prévu dans sa convention triennale avec la Ville de Cerizay, L’Arcup est partenaire de l’Orchestre à l’École Ernest Pérochon, mis en place à la rentrée 2022 par le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais avec une classe de CE2.
Ce projet est prévu sur trois ans.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Arcup a proposé en 2022 une initiation à la danse traditionnelle pour les 2 classes de CE2 (celle engagée dans l’OAE et l’autre classe).
Quatre danseuses et danseurs ont assuré, du 18 novembre au 16 décembre 2022, une première série d’interventions hebdomadaires d’une heure par classe. Une seconde série a eu lieu du 24 février au 7 avril 2023.

● Initiation à la danse traditionnelle au collège

L’Arcup a été sollicitée pour intervenir dans le cadre du projet « D’un Mauléon à l’autre » impliquant les 4 classes de 4e du Collège Sainte Anne. Ce projet a pour objectif de faire découvrir et vivre la culture et le patrimoine des deux communes « Mauléon » de la région Nouvelle Aquitaine, afin de créer un rapprochement et de susciter la curiosité culturelle et patrimoniale des jeunes. Un séjour pédagogique d’une semaine au Pays Basque terminera le projet.
L’Arcup a proposé une initiation à la danse traditionnelle qui s’est déroulée le 21 octobre 2022 (6h pour les 4 classes).

● Découverte de la danse traditionnelle au lycée

Dans le cadre d’une journée culturelle, l’Arcup était sollicitée pour animer deux ateliers de découverte des danses traditionnelles, au Lycée de Mauléon le 16 décembre 2022 (2 séances) pour 67 lycéens de seconde, première et CAP.