Création
● Vestiges animés
Cette danse, conçue et chorégraphiée par Corinne Pacher pour la création Arcup 2024 « Causerie(s) », propose la mise en mouvement de pseudo-vestiges archéologiques censés représenter une danse « venue du fond des âges ».
Transmission
● Interventions danse à l’école
Les « passeurs de danse » de l’Arcup interviennent auprès de classes maternelles et élémentaires dans le domaine des danses traditionnelles.
Comme prévu dans sa convention triennale avec la Ville de Cerizay, L’Arcup est partenaire de l’Orchestre à l’École Ernest Pérochon, mis en place à la rentrée 2022 par le Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais. Dans le cadre de ce partenariat, l’Arcup a proposé en 2022 et 2023 une initiation à la danse traditionnelle pour les 2 classes de CE2 (celle engagée dans l’OAE et l’autre classe) et un stage ouvert aux parents en 2024.
● Initiation à la danse traditionnelle au collège et au lycée
L’Arcup intervient également dans le secondaire, autour des répertoires traditionnels collectés en Bocage ou plus largement en Poitou.
Ainsi les « passeurs de danse » de l’Arcup sont intervenus en 2022 et 2023 dans le cadre du projet « D’un Mauléon à l’autre » impliquant les classes de 4e du collège de Mauléon et dans le cadre d’une journée culturelle au lycée professionnel de Mauléon.
● Ateliers et stages danse pour adultes
L’Arcup encadre à la demande des ateliers et stages pour adultes sur l’Avant-deux et autres danses collecté dans les bocages Bressuirais et Vendéen.