LIVRE-CD : Les plus belles chansons traditionnelles et apparentées en Poitou
avec Jany ROUGER (chants et textes), Manolo GONZALEZ, (piano et arrangements)
Livre broché / 15,5 X 19 cm / 140 p. / CD – Édition La Geste.
UN LIVRE de 140 pages en 4 parties : Une histoire d’héritage / Une histoire (en)chantée / À propos de la chanson traditionnelle / Les chansons : paroles, sources, références, commentaires sur la mélodie et les paroles.
UN CD rassemblant 13 chansons traditionnelles parmi les plus belles de notre région et 5 chansons apparentées composées par Jany Rouger.
À paraître (Sortie officielle le 9 novembre 2024)
CD : La compil des 30 ans en 3 digipacks
Éditée lors des 30 ans du groupe Guillannu en 2012.
Musiques et chants, dans une expression contemporaine (musique harmonisée, chant polyphonique) à partir du répertoire musical traditionnel du Bocage, rassemblé en 30 ans de collecte en Bocage et Gâtine.
1 – Musiques à danser
2 – Chansons traditionnelles
3 – Créations musiques et chansons
Bernard Arnault : flûtes, hautbois, cromorne
Jean-Raymond Arnault : violon, contrebasse
Jean-Paul Coudrain : percussions
Francine Court : clarinette, flûtes, cromorne
Christian Couton : accordéon, diatonique, guitare, mandole
Christophe Fuzeau : accordéon diatonique
Jean-Jacques Lacolle, Gilbert Grolleau : accordéon chromatique
Pascal Guérin : violon, vielle à archet, violon-sabot, contrebasse
Violaine Guérin : flûtes, cromorne
Jany Rouger : cornemuse, violon, accordéon diatonique, guitare, mandole
François-Jean Rousselot : accordéon diatonique
Et les voix de :
Françoise Allard, Laurence, Bernard et Jean-Raymond Arnault, Francine Court, Jean-Paul Coudrain, Christian Couton, Christophe Fuzeau, Gilbert Grolleau, Florence, Violaine, Claude et Pascal Guérin, Béatrice Maltaverne, Francine Moinier, Simone Plessis, Vanessa, Martine et Jany Rouger, Philippe Roy.
CD : Noël en Poitou
Échantillon des plus beaux Noëls de la tradition poitevine, ainsi que des chants de quête (les « Guillannus ») de fin d’année ou de l’Épiphanie, accompagnés des instruments traditionnels de la région (cornemuses, hautbois de Poitou, vielle à archet, violons, flutes, mandole, percussions). Le CD présenté sous digipack est accompagné d’un livret 8 pages, détaillant les sources des morceaux enregistrés et les traditions musicales de Noël et du début de l’année auxquelles ils se rapportent.
Guillannu avait déjà présenté, dans les années 1980, des concerts basés sur les « naus », chants de noëls poitevins, et les « guillanneus » avec un instrumentarium de type Musique ancienne. Un disque vinyle avait été édité, aujourd’hui épuisé.
En 2008, le groupe a entrepris de retravailler le répertoire de Naus et de chansons de quête, en utilisant l’expérience acquise au fil du temps, notamment dans le domaine des polyphonies vocales.
Enregistrement lors de 2 concerts donnés à Cerizay et mixé par Géry COURTY, ingénieur du son.
Conception graphique : Bernard et Laurence ARNAULT, sur une idée de Pascal GUÉRIN. Co-production Arcup / UPCP-Métive avec le concours de la Ville de Cerizay.
Bernard Arnault : voix, hautbois, flûtes, clarinette
Laurence Arnault : voix
Pascal Guérin : voix, vielle à archet, violon
Béatrice Maltaverne : voix, percussions
Francine Moinier : voix, percussions
Rodolphe Nicoleau : clarinettes
Jany Rouger : voix, violon, cornemuse, hautbois
Martine Rouger : voix
Philippe Roy : voix
Quelques extraits musicaux
CD1 : Musiques à danser
CD2 : Chansons traditionnelles
CD3 : Guillannu – Chansons de création
CD : Noël en Poitou
CD : Guillannu – Chansons et airs à danser du Poitou (épuisé)
Les vinyles « Violons du Bocage » et les K7, édités par l’Arcup, peuvent être écoutés.ées sur la vinylothèque régionale.
Pour accéder à La Vinylothèque Régionale
Les chansons, musiques traditionnelles et collectages peuvent pour la plupart être écoutés sur la base de données du CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) de l’UPCP-Métive.
Depuis 40 ans, le réseau UPCP-Métive a constitué un fonds documentaire exceptionnel sur la mémoire des habitants de la région, dont ceux de l’Arcup. L’équipe du CERDO poursuit le traitement documentaire de ces archives pour les rendre accessibles à tous, met en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, audio-visuel, ressources documentaires pour le spectacle vivant), accompagne la consultation et les recherches, et poursuit l’enrichissement du fonds grâce aux dépôts de chercheurs et collecteurs et à l’enquête de terrain.